• Csilla Nicot

L’école en bateau - l’enfance volée. France Inter

Mis à jour : mai 27

Près de 400 enfants, filles et garçons, ont pris la mer à bord du Karrek Ven, également appelée l'école en bateau, durant près de 40 ans.

Pendant 1 an ou plus, les enfants devenaient navigateurs, exploraient des mers et des terres inconnues, loin de l'école et de leur famille.

En 2013, le fondateur de cette association L'école en bateau, Léonide Kameneff, est condamné pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles.

La question de la sexualité et des corps n'a jamais été un tabou pour le fondateur de l'association. Il en parle ouvertement dans son livre manifeste, intitulé Écoliers sans tablier [...].

Au bord du Karrek Ven, les enfants perdent les repères de leur vie quotidienne, qui sont remplacés par la vie régie par Léonide Kameneff. Les rapports avec leurs parents sont réduits, l'envoi de lettres également, dans lesquelles les enfants appellent leur parents par leur prénom.


Les enfants subissent différentes violences, psychologiques, d'une part, lors de 'jeux' de dénonciation de leurs camarades, mais également physiques. Ils sont régulièrement 'invités' dans le lit de leur capitaine, dans les douches avec des adultes...


Rentrés chez eux, les enfants n'ont plus d'attaches et n'arrivent pas à parler à leurs parents. Ils n'ont qu'une envie : retourner aux côtés de leur nouvelle 'famille', la seule qui connait ce qu'ils ont vécu.


Pour écoutez le podcast dans son intégralité, c'est ici.

Le Festival des Enfants
Sep 25, 2021, 9:00 AM
Annecy
Un rendez-vous familial inoubliable au cœur de la petite Venise des Alpes !
  • Facebook Festival des Enfants
  • Instagram Festival des Enfants
  • LinkedIn Festival des Enfants
  • Twitter Festival des Enfants

© 2020 by Association Festival Des Enfants.